Déroulement d'une séance

      En sophrologie, on effectue en général la séance en position assise, (il arrive que certaines activations nécessitent la position allongée). Les exercices "dynamiques" se pratiquent soit debout, soit assis, l'essentiel est d'être dans une posture agréable. 

    Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs étapes, le but sera d'atteindre le relâchement du corps et du mental pour activer nos ressources par différentes techniques :

    En tout premier lieu, il y a toujours un temps d'accueil et de dialogue pour partager ses besoins, informer le sophrologue de son état physique et émotionnel.

    Après cet échange qui servira à définir la séance, on effectuera la relaxation dynamique : des exercices de stimulations corporelles et de respirations.

    On passera ensuite en position assise (ou allongée selon l'activation définie) tout en douceur, pour relâcher grâce à un vocabulaire spécifique le corps et le mental, pour être à l'écoute des sensations corporelles et pratiquer des activations positives... diverses techniques simples qui vont nous permettre de prendre conscience du positif et de l'intégrer.

    Pour terminer vient le moment du dialogue : lorsque nous avons repris nos esprits et que l'on se sent prêt, on peut faire avec le sophrologue un retour sur la séance, nommer ce que l'on a ressenti, de positif d'abord et de négatif par la suite, si l'on ne souhaite pas s'exprimer à voix haute, on peut écrire son ressenti, ou même le dessiner, ce n'est pas réservé qu'aux enfants.

    Le déroulement des séances individuelles ou collectives est le même.

    Cependant, en individuel, l'intention de la séance est personnalisé, ainsi que les exercices choisis, le but étant que la personne atteigne son objectif et devienne autonome. On peut noter que certains aiment le côté "rassurant" de la confidentialité et se livre plus facilement qu'en groupe.

    En cours collectifs, l'intention de la séance sera choisie en fonction des envies et des besoins des personnes présentes, ou selon une thématique plus générale prédéfinie à l'avance par le sophrologue.

    Ces cours sont destinés à 5 ou 6 personnes maximum et ont l'avantage d'être moins onéreux que les séances individuelles.

    "Il  y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités ; elles ne demandent qu'un souffle pour s'enflammer en de magnifiques réussites".

     - Wilferd A. Peterson -

    Auteur

    Photo @Naty Pictures